Vive Le Gravel - le tour des empègues

12
DEC
9:00 AM Sunday
Meet Up Spot Café de l'Avenir, 3 Pl. Ledru Rollin, 30740 Le Cailar
Casual (No-Drop) / Killer Climbs

UPDATE : Téléchargez le GPX du parcours ici :
https://www.openrunner.com/r/14021088
À DIMANCHE !

"Alors que le soleil se lève à peine sur la Costière, les jeunes du village ont sauté sur le plateau du camion; les fougasses encore chaudes fument dans les caisses en carton et embaument les narines du groupe à peine réveillé. il est encore tôt, mais dans les rues, on sent monter les préparatifs de la fête votive. Les bars provisoires sont en place depuis la veille au soir sous les chapiteaux blancs, les arènes résonnent des coups de marteaux, et les barrières métalliques barrent les rues qui vont être interdites aux taureaux de Camargue pendant l'abrivado.

La musique embarquée, diffusée par de mauvais hauts-parleurs, annonce l'arrivée du camion. Devant chaque maison, on fait halte, on sonne à la porte. Il n'y a pas de famille qui n'achète une ou plusieurs fougasses. À chaque fois, c'est la coutume, les jeunes appliquent le pochoir là où on leur dit de l'empéguer ; souvent sur un montant du porche du garage, parfois sur la porte du compteur de gaz.

D'une année à l'autre, l'empègue représente une tête de cheval, une cigale, ou une scène de course Camarguaise. Les lettres VLJ (Vive La Jeunesse), suivies de l'année du millésime, parachèvent le motif. Lorsque la fête votive sera passée, chaque devant de porte témoignera de la générosité de son propriétaire.
Certes, il arrive qu'un rafraîchissement de façade ou des travaux de restauration fasse disparaître à jamais d'anciennes empègues. Mais certains villageois, soucieux de leur réputation, protègent jalousement et collectionnent les empègues sur leur perron comme d'anciens combattants arborent fièrement leurs médailles."

Au départ et à l'arrivée du Cailar, un village emblématique de la Course Camarguaise, Arles Gravel propose une sortie de 80 km et 600m de dénivelé positif qui permettra de découvrir la Petite Camargue et les premiers contreforts de la Costière de Nîmes, en longeant des marais, des canaux, des vignes, des élevages de taureaux, et de traverser Beauvoisin, Générac, Vauvert, Gallician, Franquevaux, Saint-Gilles, qui pour l'occasion afficheront leurs plus belles empègues.

Prévoyez votre propre ravito solide (il n'y aura pas moyen d'acheter à manger en cours de route) et deux bidons d'eau. Le fichier gpx du parcours sera posté ici même quelques jours avant l'événement.


Arles, Bouches-du-Rhône, France